Cadeau seconde main : À Noël, Bookinou 2e vie enchante les apprentis lecteurs
Dans des tendances de consommation toujours plus responsables, le cadeau compte autant que son univers, sa conception, son éthique. (Si vous offrez un week-end à un proche qui prend l’écologie à coeur, vous marquerez des points à le réserver sur GreenGo !)
La conjoncture économique, alliée avec une consommation raisonnée à changer la dimension du marché de la seconde main. Ce n’est plus une décision subie, mais un choix conscient. A t-on vraiment besoin d’avoir tous nos biens neufs ? A t-on besoin d’offrir à son enfant des jouets neufs, des livres neufs, des vêtements neufs ? (Surtout quand le-dit enfant gagne des centimètres tous les mois !)
1. Le marché de seconde main en France : une réalité de consommation
Les comportements d'achat évoluent depuis plusieurs années, et le marché de la seconde main s'impose comme une alternative de plus en plus prisée, en particulier durant la période des fêtes. Une étude menée en 2023 par l'IFOP pour Le Bon Coin* indique que quatre français sur dix, soit 43%, ont déjà offert un cadeau de seconde main. Pour 27% d'entre eux, il s'agissait d'un article qu'ils possédaient et qu'ils n'utilisaient plus, tandis que 41% ont acquis l'objet avant de le donner, 32% ayant opté pour les deux alternatives. De plus, 83% des personnes ayant reçu un cadeau déjà utilisé se disent ravies de cette expérience. Ces statistiques reflètent un changement marquant des mentalités : offrir un article de seconde main n'est plus considéré comme un choix par défaut, mais comme une option réfléchie et respectueuse de l'environnement.
Les enfants ne sont pas exclus de cette tendance, puisque 74% des français interrogés estiment qu’offrir un cadeau de seconde main à un enfant est tout à fait approprié.
Pourquoi un jeu utilisé quelques fois par un autre enfant, avec une petite marque d’utilisation enlèverait son plaisir ? Proposer un livre déjà lu, mais en bon état, ne diminue en rien le plaisir de l'enfant, surtout lorsqu'il s'agit d'un article qu'il convoitait ou qu'il juge amusant et stimulant. Faire cadeau d'un objet reconditionné à un enfant, c’est aussi lui enseigner l'importance de donner une nouvelle vie aux objets et de respecter ce qu’il possède.
C’est également une belle idée de transmission et de partage : le livre qu’il a lu un jour, l’a fait rêver et sourire, sera transmis à un autre enfant, qui rêvera et sourira à son tour.
*Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2 000 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interrogé) après stratification par région, catégorie d'agglomération et niveau de diplôme. Les interviews ont été effectuées via un questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 29 octobre 2023.
2. Cultiver l’amour des livres, d’un enfant à l’autre, avec Bookinou
Et cette idée de transmission et de circularité, on l’a adoré. En plus, elle répondait à une question cruciale : si la mission de Bookinou est d’accompagner l’enfant à la découverte de la lecture… Que va t-il faire du lecteur, quand il saura lire ? Le projet Bookinou 2e vie est né : dès qu’un enfant sait lire, il nous renvoie le Bookinou, on le remet à neuf et un autre enfant en profite !
Et à Noël, cette année, pouvoir proposer une alternative plus responsable dans l’univers Bookinou, ça nous tenait à cœur.
💡 La fabrication de nouveaux appareils électroniques génère une empreinte carbone. Ainsi, choisir un Bookinou reconditionné implique que vous participez à une baisse significative de cet impact carbone par rapport à un lecteur neuf. En favorisant l’économie circulaire, vous adoptez une approche de consommation responsable, en considérant l’avenir de la planète pour les générations futures.
Nos Bookinou 2e vie ❤️ contribuent en effet à réduire notre impact en diminuant la production de nouveaux objets et en favorisant la réutilisation des ressources existantes. A noter que les Bookinou de seconde main sont minutieusement vérifiés avant d’être relancés sur le marché, avec une garantie de 2 ans assurant une expérience d'écoute équivalente à celle des lecteurs neufs.
Et votre p’tit bout pourra se dire qu’un enfant de la même classe, famille, planète a rendu son Bookinou pour que lui-même puisse profiter de plein de belles histoires. C’est une chouette idée non ?
3. Offrir un lecteur de livre : un cadeau éducatif, émotionnel et… rigolo !
Apprendre à lire, ils y arriveront en classe. Mais apprendre à aimer les livres, c’est la mission de Bookinou ! Destiné aux enfants de 2 à 7 ans, le lecteur Bookinou leur permet de parcourir leurs livres préférés en écoutant l’histoire audio en même temps, soit narrées par leurs proches, soit accessibles dans la Bookithèque (avec des histoires pré-enregistrées par des conteurs professionnels).
Compatibles avec TOUS les livres qu’il a DÉJA (et oui, TOUS !), les parents, grands-parents ou proches de l’enfant peuvent ainsi lui créer une bibliothèque sonore unique, qui renforce les liens familiaux.
Ce cadeau intergénérationnel constitue une belle manière de stimuler l'imagination des enfants et d'encourager leur passion pour les livres dès le plus jeune âge. Après tout, on aime ce que l’on connaît !
Pssst… Il n’y a pas que le Bookinou qui a plusieurs vies à son arc ! Les 10 gommettes magiques réutilisables, fournies dans le coffret, permettent de donner vie en continu à 10 livres de sa bibliothèque.
Offrir un Bookinou 2e vie ❤️ à Noël, c’est choisir un cadeau plein de sens, qui encourage la lecture, renforce les liens familiaux, et crée des souvenirs inoubliables. Alors, pourquoi ne pas craquer pour ce cadeau responsable et éducatif cette année ?