Depuis de nombreuses années, la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire font partie des priorités du Ministère de l’Éducation nationale. A partir la rentrée 2022, le programme PHaRe est déployé dans les écoles et collèges. Des temps forts tout au long de l’année accompagnent cette mobilisation comme la journée de lutte contre le harcèlement ou des prix « Non au harcèlement ».
La rentrée 2023 voit de nouvelles mesures compléter celles déjà existantes comme atteindre l’objectif 100% des écoles et collèges déployant le programme PHaRe, des temps de formation des professionnels ou la prévention et la résolution des situations complexes notamment dans le premier degré.
Pour la première fois, une enquête de climat scolaire réalisée par la DEPP(1) en 2021 auprès d’élèves de CM1-CM2 révèle que 92,4% des élèves se sentent « bien » ou «très bien » dans leur école. Il est à noter que « les élèves se sentent soutenus par leur enseignant ». Même si les filles et les garçons ont des réponses semblables sur le climat scolaire, il est à noter que « les filles se sentent moins en sécurité dans le cadre scolaire que les garçons". « Les filles disent également avoir été moins souvent victimes de violences physiques au cours de l’année, mais davantage mises à l’écart. » « 24,7 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée. Et 2,6 % des élèves signalent plus de cinq atteintes répétées. [...] Si huit élèves sur dix dans cette situation disent se défendre eux-mêmes face à une violence, un élève sur trois n’en parle à personne. »
La prévention contre le harcèlement scolaire dès la classe de maternelle
La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire sont liées au « vivre ensemble » à l’école et dès le cycle 1.
« L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ».
La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui établit les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C'est dans ce cadre que l'enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l'ensemble du cycle.
Des ateliers pédagogiques gratuits pour animer vos classes de maternelle
A l'occasion du 9 novembre, la journée nationale de lutte contre le harcèlement, Bookinou et sa communauté d'enseignants ont édité un kit d'activités ainsi qu'un guide pédagogique gratuits pour vos classes de maternelle afin de prévenir l'intimidation, l'exclusion et le harcèlement scolaire grâce au développement des compétences psychosociales (CPS) à l’école
Ces contenus pédagogiques ont été créés par et pour des enseignants de la communauté éducative Bookinou.
Le guide est une boîte à idées qui explore différentes pistes de réflexion sur la mise en place d’ateliers en classe, afin de prôner la tolérance et l’acceptation des autres.
L’activité est un plateau de jeu à imprimer avec de nombreuses activités associées clés en main (supports et audio).
Connectez-vous à votre espace enseignant afin de profiter de tous nos contenus pédagogiques gratuits. 👇