La journée des femmes, une journée de commémoration et d’avenir
La Journée internationale des femmes est célébrée chaque année le 8 mars pour commémorer les réalisations des femmes et pour faire avancer l'égalité des sexes au niveau économique, politique et social.
Elle a également vocation à sensibiliser le public aux défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier, notamment en matière d'égalité des sexes, de violences à l'égard des femmes et de droits reproductifs.
Pourquoi est-il important d’expliquer cette date aux enfants ?
Parler de la journée des femmes, ou plus généralement du sexisme à un enfant, est essentiel pour lui inculquer des valeurs d'égalité, de respect mutuel et de tolérance, pour prévenir la discrimination et les violences de genre, et pour contribuer à la construction d'une société plus juste et plus égalitaire.
En lui apprenant le respect de l'intégrité et du choix de chacun, on lui donne des clés pour comprendre les limites de l'autre et éviter les comportements inappropriés ou violents.
La discussion et l’information permettent de déconstruire dès le plus jeune âge des stéréotypes limitants et destructeurs afin de laisser place à des valeurs égalitaires, inclusives et tolérantes.
Quelle est la meilleure façon d’aborder ce thème en classe ou à la maison ?
La meilleure façon de communiquer avec un enfant est similaire à celle d’un adulte : lui dire la vérité. Toutefois, cette vérité, même si elle représente des idées inconfortables et difficiles, doit être présentée de façon simple et compréhensive (et non traumatiques)
Quelques conseils :
Utiliser des termes simples pour expliquer les concepts induits du féminisme : l’homme et la femme sont des êtres différent mais égaux, qui possèdent les mêmes droits et devoirs sociaux
Expliquer les comportements sexistes grâce à des exemples contextuels à son propre quotidien pour mettre à sa portée les principes
Favoriser la discussion en prêtant attention à sa reformulation : laissez le/la reformuler vos propos en lui permettant de donner des exemples, de se réapproprier les concepts évoqués
Ce sujet doit être abordé en continu. C’est un sujet complexe, qui nécessite des discussions continuelles et régulières.