La lecture à voix haute fait partie intégrante de l’apprentissage de la lecture. Sans elle, impossible d’apprendre aux enfants à lire. Mais pourquoi est-elle si importante ? Tout simplement parce que, avant de pouvoir lire de façon autonome et silencieuse, l’enfant doit être en mesure de prononcer chaque syllabe correctement. La lecture à voix haute permet à l’enfant d’associer un mot à un ou plusieurs sons.
La lecture à voix haute est donc avant tout pratiquée par l’enseignant. Dès l’école maternelle, la maîtresse ou le maître est la personne qui raconte l’histoire et dicte les consignes. A travers la médiation de l’adulte, la lecture à voix haute permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire mais aussi de se familiariser avec la structure du récit. Finalement, grâce à la voix de l’enseignant (et de celle de ses parents à la maison), l’élève découvre le langage écrit.
La lecture en classe par l’enseignant facilite également la compréhension de texte par l’enfant. Plus obligé de se concentrer sur le déchiffrage des mots, l’élève se concentre donc sur le sens du texte. La lecture à haute voix est donc essentielle pour apprendre à l’enfant à inférer. De quoi s’agit-il ? L’inférence consiste à déduire une information non explicite dans un texte.
Pour maîtriser la lecture, l’enfant s’empare ensuite à son tour de la lecture à haute voix. Celle-ci lui permet avant tout de travailler la fluence et la prononciation des mots. L’enfant fait ensuite un travail sur la diction : articulation, aisance orale, ponctuation. La lecture à voix haute, aussi peu appréciée qu’elle est par les écoliers, permet pourtant de donner confiance à l’enfant. Elle lui sera utile tout au long de sa vie, pour mieux s’exprimer auprès de ses pairs.