Une histoire pour enfants doit répondre à une logique ; les personnages évoluent vers un but précis. La mission qu’ils entreprennent et les obstacles qu’ils surmontent doivent donc être cohérents et tous menés habilement jusqu’à la fin. Comment réaliser un bon dénouement ?
Une histoire pour enfants véhicule souvent un message positif ou une morale que différentes pratiques permettent de mettre en lumière. Vous pouvez par exemple conclure l’histoire par un retour au calme ou une amélioration de la situation initiale. La fin joyeuse est en effet souvent plébiscitée en littérature jeunesse ; les personnages sont réunis, le héros a résolu son problème et le vilain est vaincu. Cela permet de rassurer l’enfant et de l’apaiser avant qu’il ne s’endorme.
L’autre solution, beaucoup pratiquée dans les nouvelles, est la chute. Surprenez votre enfant avec une fin à laquelle il ne s’attend pas. Les chutes sont intéressantes car elles mettent à jour une nouvelle interprétation de l’histoire. Vous pouvez vous amuser à parcourir le livre de nouveau, en demandant à votre enfant de déceler les signes annonciateurs qu’il n’avait pas vus à la première lecture.