Il est parfois compliqué d’être proche de vos petits-enfants. Pas de panique, une relation s’entretient et nous sommes là pour vous aider. Il faut parvenir à instaurer des moments privilégiés avec eux, afin de nourrir une réelle complicité entre vous. Les fêtes et réunions familiales sont importantes : elles permettent de rassembler toute la famille et de créer de beaux souvenirs à tous vos petits-enfants. Mais cela ne suffit pas ! L’idéal serait de passer du temps individuel avec chacun d’entre eux. Il faut que chacun de vos petits-enfants sente qu’il est pour vous plus qu’une tête de plus parmi la marmaille.Profitez des premières années de vos petits-enfants pour les recevoir chez vous une fois par semaine, si cela est possible. Si vous avez cette chance, voici quelques activités que vous pouvez faire pour les occuper tout en renforçant les liens entre vous :
- Partagez avec eux votre passion (la cuisine, le jardinage, la musique, la randonnée, etc.) Initiez-les aux passe-temps que vous aimez, le temps d’une après-midi avant le goûter.
- Montrez-leur les albums photo de famille et racontez-leur quelques anecdotes. Il est aussi intéressant de créer votre album photo commun en sa présence, en en faisant un réel projet.
- Les jeux de société les bienvenus ! Réunissez-vous dans le salon afin de jouer et inculquer de bonnes valeurs (le respect des règles et des autres, savoir perdre avec le sourire, etc.).
- Les travaux manuels sont également très pratiques. Dessin, pâte-à-sel, peinture, scrapbooking, pyrogravure, etc : apprenez à vos petits-enfants à se servir de leurs mains et de leur esprit créatif.
- Variez les activités afin de ne pas ennuyer l’enfant : alternez temps calmes et activités extérieures. Mettez en place une dynamique.
Néanmoins, veillez à ne jamais imposer ces animations à vos petits-enfants. Pour qu’ils s’amusent, il faut qu’ils aient envie de participer. Si quelque chose ne leur plait pas, abandonnez et proposez-leur une nouvelle idée. Montrez-vous coopérant et intéressez-vous à leurs goûts et intérêts personnels.