Les histoires du soir pour les enfants avant le coucher les rassurent. Au-delà de voyager dans un monde imaginaire lorsque vous contez l'histoire, l'enfant éprouve un sentiment de sécurité. C'est notamment grâce à votre voix protectrice et familière qu'il parvient à apprécier ce moment magique et s'endormir plus paisiblement.
À la crèche, chez la nourrice ou à la maternelle, les enfants ont parfois du mal à trouver leurs repères au début, loin de leurs proches, le moment de la sieste peut alors devenir un réel défi.
Véritable remède aux cauchemars et aux angoisses des tout petits, l'histoire du soir pour les enfants racontée par un parent crée une ambiance propice au sommeil. L'histoire du soir pour une fille et l'histoire du soir pour un garçon peuvent être similaires, cela dépend des goûts de l'enfant. L'important est de l'accompagner vers un sommeil profond.
Choisir l'histoire du soir avec l'enfant avant de la lire permet aussi de créer un lien de complicité avec celui-ci. Qu'il s'agisse d'une histoire du soir pour les 2 ans ou d'une histoire du soir pour les 5 ans, l'enfant a toujours besoin d'avoir une histoire personnalisée avec la voix d'un proche.