Une étude sur l’impact des livres numériques sur les enfants, réalisée par deux spécialistes, Gabrielle Strouse de l’Université du Dakota du Sud et Patricia Ganea de l’Université de Toronto, permet de mettre en lumière les capacités développées par l’enfant quand il y est initié. Le vocabulaire de l’enfant est enrichi et sa concentration s’affûte. Même si les livres numériques sont différents des livres audio, nous pouvons toutefois rapprocher leurs bienfaits, qui agissent sur la communication, le langage, la mémoire et le comportement des petits.
Enfin, tandis que l’enfant écoute une histoire, son cerveau est en activité. La lecture audio ne demandant aucun effort physique, le processus de réflexion est le seul à s’animer. En effet, cela fait appel à l’imagination de l’enfant, qui, à défaut de voir les images, doit les imaginer. Cette gymnastique de l’esprit cible également l’inconscient et le subconscient ; les souvenirs et les connaissances de l’enfant sont automatiquement amenés à enrichir cette expérience audio et à assurer l’identification.
Le livre audio développe aussi la mémoire auditive du petit, idéale ensuite à l’école et pour l’apprentissage de langues étrangères. La concentration nécessaire à la bonne écoute est une qualité qui aidera l’enfant dans sa réussite scolaire.