Puisqu’il faut bien répondre à la question, soyons honnêtes. Oui, un enfant peut apprendre à lire avant 6 ans. Tout comme certains élèves ont des difficultés, d’autres ont des facilités. Ainsi, en dernière section de maternelle, certains petits maîtrisent déjà les fondamentaux de la lecture et ont un vocabulaire plus riche que les autres.
Quand les facilités sont naturelles et ne sont pas forcées par les parents ou par l’enseignant, il est tout à fait normal que l’enfant soit à l’aise en lecture. Toutefois, gardez bien en tête qu’il est contre-productif d’exercer une pression sur votre enfant de moins de 6 ans (et même au-delà, qu’à cela ne tienne) pour qu’il apprenne à lire. Vous risquez de le dégoûter de la lecture et de provoquer des traumatismes plus profonds.
Si votre enfant se montre curieux envers la lecture, n’hésitez pas à l’encourager dans ce sens-là, avec bienveillance et en respectant toujours son rythme d’apprentissage.
Alors, à quel âge peut-on apprendre à lire à un enfant ? Voici la vraie réponse : à l’âge auquel l’enfant se sent prêt, volontaire et intéressé. Et, bien souvent, cette curiosité et cette capacité se révèlent à partir de 6 ans, à l’entrée au CP. Ce n’est pas pour rien si le programme de l’éducation nationale n’a pas prévu l’apprentissage de la lecture plus tôt. Avant 6 ans, les enfants sont encore en phase d’éveil et développent d’autres compétences : l’autonomie, la capacité d’attention, la motricité fine… Des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture.
Enfin, pour accompagner votre enfant dans son apprentissage, Bookinou a lancé un abonnement adapté à tous les âges. Chaque semaine, une nouvelle histoire surprise fait son apparition pour éveiller l'imagination des petits bouts.
Suivez l’actualité Bookinou pour en savoir plus à ce sujet !