Le service public de l’Éducation nationale « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ».
Pour devenir pleinement inclusive, l’École doit remettre l’accessibilité des apprentissages et l’adaptation de l’environnement scolaire au cœur de sa pratique.
Une école où chacun se sent chez soi est un pas important vers une société où chacun compte. En apprenant ensemble dans des écoles inclusives, les enfants trouveront normal, plus tard dans leur vie, d'interagir les uns avec les autres. Cela créera une société fondée sur la tolérance, l'inclusion et la justice sociale.
La conteuse Bookinou est un outil pleinement inclusif. De part ses multiples utilisations possibles (cf. fiches pédagogiques), il permet aux enseignants de proposer une pédagogie différenciée en offrant la possibilité à chacun d’écouter des histoires adaptées à sa zone de compétences et ses centres d’intérêt. En ce sens, Bookinou s’adapte à tous les enfants ordinaires et « extra ordinaires », à besoins éducatifs particuliers :
- Les enfants non lecteurs,
- Les enfants en difficultés de lecture et de compréhension (phrases, textes, consignes), malentendants, dyslexiques… : vitesse de lecture modulable, adaptation possible d’un casque pour malentendants afin de faciliter l’écoute… (cf. Comment aider mon enfant dys à lire ?)
- Les enfants en difficultés de résolution de problèmes,
- Les enfants allophones,
- Les enfants dysmnésiques,
- Les enfants hospitalisés, malades,
- Les enfants qui n’ont pas accès au langage…
Bookinou : un outil pédagogique au service de toutes et tous.
Pour conclure, le Bookinou participe au développement d’une culture commune, d’un accès facilité pour tous au monde du livre et la possibilité qu’il offre de pouvoir écouter des histoires racontées par la voix du maître, de la maîtresse ou des proches (personnes connues de l’enfant) ou par des voix d’enfants participe activement au développement affectif et émotionnel des enfants.
Les enseignants sont unanimes : « un lien affectif fort se crée entre Bookinou et l’enfant ».