Reconditionnement : Bookinou, 2e vie ❤️

- Catégories : Actualités Rss feed , Blog Ecole Rss feed

Notre vision

Chaque enfant doit avoir les meilleures chances de pourvoir aimer lire ! Et nous sommes convaincus que Bookinou est un facilitateur dans cet appétit des livres. Mais cela induit que chaque enfant devrait donc avoir accès à un Bookinou ? C’est donc une course sans fin, puisqu’il faudra produire toujours plus pour atteindre notre objectif.

Notre problématique

Face aux enjeux environnementaux croissants, nous nous sommes posés cette question essentielle :

Comment réconcilier notre engagement pour l’éducation avec la préservation de notre planète ?

Notre défi est de garantir que tous les enfants puissent profiter des bienfaits de la lecture, sans augmenter indéfiniment la production de nouveaux Bookinou.

Notre réponse

Quand l’enfant sait lire tout seul comme un grand, il n’a pas besoin de son Bookinou. Par contre, les autres apprentis lecteurs, oui !

Quand les enfants grandissent et/ou que les Bookinou ne servent plus, ils sont récupérés, réparés et ils serviront à un autre enfant, de la même famille, de la même classe ou de la même planète ! 

Notre rêve secret ? Que les Bookinou puissent se transmettre de génération en génération, comme les livres et les histoires !

Notre plan d'action​

Nous avons mis en place un processus rigoureux pour assurer que chaque Bookinou trouve un nouveau lecteur :

  1. Récupération systématique des Bookinou : Les Bookinou sont tous (TOUS !!!) récupérés (ils ne sont pas détruits ou abandonnés chez des revendeurs) Ces produits récupérés peuvent également être des programmes d’expérimentations dans les écoles, des projets temporaires pour événements, du prêt de matériel pour les enseignants, des rétractations de commandes, des produits abimés dans le transport ou défectueux, des produits qui ne servent plus à des enfants qui ont grandi.

  2. Réparation et reconditionnement : Une fois récupérés, les Bookinou sont envoyés à notre atelier de réparation à Orléans, où ils sont testés et remis à neuf pour une deuxième vie.

  3. Offre à prix réduit : Les Bookinou reconditionnés sont proposés à un tarif inférieur à celui des neufs, rendant ainsi cet outil éducatif plus accessible à un plus grand nombre de familles et d'écoles.

L'impact de notre projet​

En tant que start-up EdTech, notre objectif principal est d’améliorer l’apprentissage grâce à la technologie.

Mais avec notre initiative "Bookinou 2e vie", nous cherchons également à réduire notre impact environnemental tout en restant fidèles à nos engagements sociétaux.


1. Réduction de notre empreinte environnementale

En donnant une seconde vie aux Bookinou, nous réduisons significativement :


- La consommation de composants électroniques et plastiques : Moins de production signifie moins de déchets électroniques.
- L'impact du transport : Nos opérations de reconditionnement sont localisées à Orléans, avec une plateforme logistique au Mans, minimisant ainsi l'empreinte carbone.


2. Les engagements sociétaux


2-1 Augmentation du temps d’exposition au livre

L’impact éducatif de Bookinou est indéniable. Selon une étude menée en 2023 auprès de 300 enseignants, Bookinou permet d’augmenter le temps d’exposition à la lecture, notamment pour les enfants en cycle 1 et 2.

Les enseignants ont observé que les enfants, avec 1 à 2 Bookinou par classe, bénéficiaient d’un livre supplémentaire par jour. 91 % des enseignants ont également confirmé que Bookinou favorise l’accès à la lecture, même pour les enfants moins exposés à la maison.

Comme le souligne D. Brochard, enseignante en classe ULIS : “Avant, mes élèves ne s’intéressaient pas aux livres. Le Bookinou a tout changé, en particulier pour les enfants dont les parents ont des difficultés à lire des histoires à la maison.”


Voici le lien de l’étude d’impact :  Rapport d'impact Bookinou 2023-2024

2-2  Réduction des inégalités dans les quartiers prioritaires

Bookinou s’engage également à réduire les inégalités. 23% des enseignants qui ont participé à notre étude d’impact travaillent dans des établissements en REP, alors que la proportion nationale est de 15%.

Cela montre une sur-représentation des écoles en quartiers prioritaires équipées de notre solution, ce qui témoigne de notre volonté de cibler les zones qui en ont le plus besoin.

2-3 Dons à des associations partenaires

Enfin, Bookinou s'engage avec plusieurs associations comme Lire et Faire Lire, Biblionef et l’Hôpital Druker, en faisant régulièrement don de Bookinou pour soutenir leurs actions en faveur de la lecture et de l’éducation.