
2025 s’achève (déjà !), il est temps de jeter un œil dans le rétroviseur. On parle souvent de bilan de fin d’année. C’est plutôt un point d’étape pour nous.
Toute l’équipe a lancé des projets ambitieux (et accessoirement nombreux…) qui vont se poursuivre et prendre de l’ampleur en 2026. Chaud devant !
C’était une année pleine de joies, de réussites, de défis et même de sueurs froides. Bref, une année intense en émotions…
On est bien accrochés et bien entourés. Et ce n’est pas fini ! 😉
Janvier – Les Nuits de la lecture
Cette année encore, Bookinou a intégré le coin d’écoute de centaines de bibliothèques participant aux Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre.
Une belle façon de démarrer l’année sous le signe de la curiosité, du partage et de la lecture plaisir.
Février – Les crédits Bookinou
Tadam ! Sortie des crédits Bookinou, une monnaie virtuelle qui transforme les histoires de la Bookithèque en véritables trésors à débloquer. Chacun peut facilement recharger la « cagnotte » et choisir ensuite les contes audio parmi les pépites de la Bookithèque.
Coucou les collectivités ? On a pensé à vous. Vous pouvez désormais créditer les comptes des écoles et bibliothèques et payer par virement ou même par mandat administratif. 😉
Mars – Des partenariats très forts avec les éditeurs scolaires
Les éditions MDI, Accès Jeunesse, Le Livre Scolaire, Dulala, Flammarion, Nathan et Zamizen ont encore une fois renouvelé leur confiance à Bookinou (merci 🙏).
Les enseignants peuvent débloquer les contenus audio des livres et méthodes sur leur Bookinou pour que les élèves les utilisent plus souvent, de manière ludique et autonome !
Avril – Étape 1 d’un projet très collaboratif…

Plus de 500 enseignants ont participé à la sélection des 16 livres pépites pour ce qui deviendra la malle du Bookineur. Il reste encore des étapes, mais on tient la colonne vertébrale…
Mai – 1 million d’histoires enregistrées
Bookinou franchit un cap historique : 1 000 000 d’histoires enregistrées sur l’application !
C’est la preuve concrète de l’implication des familles et des enseignants pour faire aimer la lecture aux jeunes enfants. Et ça fonctionne : sinon, ils auraient arrêté il y a bien longtemps 😉
Juin – Déploiement massif des prêts
La 3e vague de prêts aux écoles est un succès. On prépare l’ouverture au grand public dans le cadre de la malle du Bookineur.
Été – Étape 2 : concevoir, rédiger, illustrer et… imprimer
Travail intensif sur l’édition des livres de la Malle du Bookineur et sur la création du kit pédagogique pour accompagner le parcours de lecture des enfants.
Une préparation minutieuse et des premiers tests d’impression pour préparer la sortie. On découvre des métiers nouveaux pour nous, et on adore ça !
Dans le même temps, la valise académique voit le jour pour permettre aux écoles guyanaises de tester Bookinou facilement avec un kit prêt à l’emploi. À suivre 😉
Septembre – Re-tadam ! Ouverture des préventes de la Malle du Bookineur

Tout est dévoilé ! On a les prototypes entre les mains, les versions finales arriveront en novembre.
On est très fiers du résultat : la malle fait aimer les livres !
Octobre – Re re-tadam ! La coque de protection

La coque de protection est arrivée. Pensée pour le quotidien et pour passer de main en main, elle protège le Bookinou et ses histoires précieuses.
Avec un design chaleureux et un clin d’œil à la lecture grâce à son nuage de lettres, elle fait l’unanimité.
Novembre – Grand Prix AFINEF : Bookinou éveille aux langues

La Ville de Calais est lauréate du prix du partenariat public-privé avec Bookinou pour le projet Calais Territoire Bilingue.
Une victoire pour un projet né d’un simple détournement d’usage, devenu une initiative phare pour l’éveil aux langues et la lecture plaisir.
Décembre – Chaque soir une histoire
Le dispositif prend énormément d’ampleur. De nombreuses villes et écoles déploient le projet inventé à Rennes pour donner accès à la lecture à la maison à tous les enfants. TOUS !
Découvrir le dispositif « Chaque soir une histoire »
À Lyon, le déploiement concerne 300 élèves de grande section et s’accompagne d’une étude dont on reparlera.
Les projets ne s’arrêtent pas là…