Comment annoncer un divorce à un enfant

13 décembre 2023 | Temps de lecture : 2 min | #Lecture 0-7 ans 

Le divorce est une transition délicate, surtout lorsqu'il s'agit d'informer votre enfant. Suivez nos conseils sur la manière d'annoncer un divorce de manière sensible, en mettant l'accent sur le bien-être émotionnel de votre enfant.

Choisir le bon moment

Profitez d’un moment paisible où votre enfant se sent à l'aise pour échanger. Optez également pour un lieu familier, assurant une atmosphère rassurante, particulièrement nécessaire lorsqu'on aborde ce sujet délicat.

Préparer un discours clair et rassurant

Planifiez votre message à l'avance en utilisant des mots simples à comprendre en fonction de l’âge de l’enfant. Gardez-le simple, honnête et rassurant. Expliquez que le divorce ne change pas l'amour des parents envers l'enfant et que le bien-être de ce dernier reste une priorité.

Une fois l'annonce faite, encouragez votre enfant à exprimer ses sentiments. L'écoute attentive et la validation de ses sentiments sont importantes. Pour cela, la lecture dédiés au divorce s'avère être une ressource précieuse. Ces histoires facilitent la discussion, permettant aux enfants d'exprimer leurs émotions et de comprendre les changements familiaux. Exemples d’ouvrages : “Te souviendras-tu que je t’aimerai toujours ?” des éditions Langue au chat .

Éviter de blâmer les membres de la famille

Évitez de placer la responsabilité du divorce sur l'enfant ou l'autre parent. Maintenez un discours neutre et concentrez-vous sur le fait que la décision est liée aux adultes et ne change pas l'amour parental.

Maintenir une routine

Suite à l'annonce, préservez autant que possible la routine quotidienne de votre enfant. Maintenir la stabilité dans d'autres aspects de sa vie contribuera à atténuer l'impact émotionnel du divorce.

La conteuse Bookinou peut être un précieux allié pour maintenir cette stabilité. Enregistrez des histoires que votre enfant pourra écouter chez l'autre parent, favorisant ainsi un lien continu et lui procurant une sensation de proximité, même à distance.

L'étape de l'annonce d'un divorce à votre enfant requiert une approche sensible. En clarifiant la situation avec empathie, clarté et un soutien constant, vous atténuez les effets émotionnels négatifs. Priorisez une communication ouverte, veillant à ce que votre enfant se sente pleinement soutenu tout au long de cette période de transition.

Bookinou, complice de lecture

Grâce à Bookinou, encouragez votre enfant à plonger dans ses premières lectures en toute autonomie, même lorsque vous n'êtes pas disponible. Cette expérience s'étend au-delà des distances, permettant même aux grands-parents de participer en enregistrant des histoires sur la conteuse. 

Découvrez Bookinou