Vous l’aurez compris, l’ennui engendre la créativité et l’imagination. Ces moments de vide sont l’opportunité d’enrichir l’expérience personnelle de l’enfant ; d’explorer son inventivité, d’une part, mais également de se créer de beaux souvenirs d’enfance. Mais ce n’est pas tout ! S’ennuyer développe l’empathie, la curiosité, la persévérance et la confiance en soi de l’enfant.
Pourquoi de telles vertus ? L’ennui confronte l’enfant à lui-même et l’appelle à mobiliser son esprit. Forcé de s’amuser sans aide extérieure, votre enfant apprend inconsciemment à être autonome. Ces moments d’inaction sont propices à la réflexion et à l’observation. L’enfant perçoit des détails de son environnement qu’il ne voit pas en temps d’activité ; il est amené à voir la réalité autrement, sous un œil inventif. Sensible au monde qui l’entoure, il se montre à l’écoute et patient, tandis que les idées germent dans son esprit.
L’ennui préconise donc l’autonomie et l’indépendance de l’enfant. L’enfant apprend à organiser ses pensées et à mettre à exécution ses idées. Il développe ainsi sa personnalité et ses goûts : rappelez-vous, plus votre enfant est confronté à lui-même, plus il découvre ce qu’il aime faire et ce en quoi il est doué. En outre, le temps de cette période d’inactivité, l’enfant évolue dans son propre univers, dans lequel il déploie ses capacités et son ambition.