Tout d’abord, il est important de garder en tête qu’il ne faut pas intervenir à chaque dispute entre vos enfants. Comme nous l’avons dit précédemment, certains conflits sont naturels, voire indispensables à la vie en famille. Il faut parfois faire la sourde oreille et ne pas se mêler des affaires de vos enfants.
Néanmoins, quand votre intervention est nécessaire (bagarres physiques, insultes, injustice, etc.), il est nécessaire de séparer vos enfants. En effet, le meilleur moyen d’arrêter un conflit trop véhément est d’envoyer chacun des enfants dans leurs chambres. S’il partage une chambre, choisissez deux autres pièces de la maison afin de les isoler. Demandez-leur de s’ignorer, le temps que la tempête se calme.
Lorsque pleuvent les coups, il est temps pour vous de faire entendre votre autorité. Il ne faut pas avoir peur d’établir, déjà quand ils sont tout petits, des règles et des valeurs. Apprenez-leur que la violence est bannie et sévissez quand ce principe n’est pas respecté. Rappelez-leur à chaque fois pourquoi la violence n’est pas une réponse à la colère.