Il est aussi apaisant d’être entouré de photos des proches. Créez un pêlemêle ou un album de famille pour votre enfant et laissez-le-lui. Il pourra le parcourir quand le manque est trop fort. Pour les plus petits, vous pouvez également placer une photo de famille dans un cadre sur leurs tables de nuit et instaurer un rituel de « bisous de bonne nuit ».
Nous avons par ailleurs développé un compagnon de lecture pour les petits qui joue sur cet aspect affectif ; grâce à Bookinou, l’enfant peut écouter une histoire racontée par la voix d’un proche. Avant le départ ou pendant le déplacement, le parent militaire peut s’enregistrer (à la maison comme à distance) et envoyer l’audio vers le boitier de lecture, véritable outil pédagogique pour les enfants. Un moyen original de préserver le lien affectif entre parent et enfant.
Pour dédramatiser la situation, il est également amusant de faire découvrir de nouveaux pays à l’enfant selon le lieu de déploiement de l’autre parent. L’enfant sera davantage curieux s’il sait que c’est là que se trouve son Papa ou sa Maman. Ainsi, vous pouvez partager avec lui les conditions de vie, les coutumes et traditions du pays en question.